L’environnement de bureau MATE

MATE est un fork de GNOME 2. Il fournit un environnement de bureau attractif et intuitif en se basant sur les métaphores traditionnels pour GNU/Linux et d’autres systèmes d’exploitation similaires à Unix.

MATE connaît un développement soutenu pour ajouter le support des technologies nouvelles tout en préservant l’expérience d’un bureau traditionnel. Voyez la feuille de route

Le manifeste MATE souligne certains des principes qui guident le projet.

/screens/screenshot.jpg

Vous pouvez trouver davantage de captures d’écran de MATE.

Nouveautés

Les billets de blog sont aussi indexés par des étiquettes et archivés par date. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à la Planète MATE pour savoir ce que la communauté élargie de MATE publie comme billets.

Quelles distributions supportent MATE ?

MATE est disponible via les dépôts officiels des distributions GNU/Linux suivantes :

MATE est disponible via des dépôts non officiels pour les distributions GNU/Linux suivantes, mais l’inclusion dans leurs dépôts officiels est prévue :

  • Slackware <http://www.slackware.com>

Peut-être préférez-vous UNIX?

Vous pouvez aussi rechercher sur DistroWatch.com toutes les distributions qui supportent MATE.

La communauté MATE a documenté la façon d’installer mATE sur de nombreuses distributions dans les notes d’installation.

Applications

MATE est composé d’un certain nombre d’applications. Le renommage est nécessaire pour éviter les conflits avec les composants de GNOME.

Caja

/assets/img/mate/caja.png

Caja est le gestionnaire de fichiers officiel du bureau MATE. Il permet de parcourir les répertoires, de prévisualiser les fichiers et de lancer les applications qui leur sont associées. Il gère également les icônes du bureau MATE. Il peut travailler sur des systèmes de fichiers locaux ou distants. Caja est un fork de Nautilus.

Pluma

/assets/img/mate/pluma.png

Pluma est un éditeur de texte qui supporte la plupart des fonctionnalités standards des éditeurs de texte, tout en élargissant cette base avec d’autres fonctionnalités qui ne sont d’habitude pas présentes dans les éditeurs simples. Pluma est une application graphique qui supporte l’édition de fichiers textes multiples dans une fenêtre (aussi connu sous le nom d’onglets). Pluma supporte entièrement les textes internationaux grâce à l’utilisation de l’encodage UTF-8 dans les fichiers édités. Ses principales fonctionnalités comprennent la coloration syntaxique du code source, l’indentation automatique, l’impression et l’aperçu avant impression. Pluma est un fork de Gedit.

Eye of MATE

/assets/img/mate/eom.png

eom ou Eye of MATE est un simple visionneur graphique pour le bureau MATE qui utilise la librairie gdk-pixbuf. Il peut gérer des images de taille conséquente et zoomer et faire défiler avec une utilisation constante de la mémoire. Ses buts sont la simplicité et le respect des standards. Eye of MATE est un fork d’Eye of GNOME.

Atril

/assets/img/mate/atril.png

Atril est un afficheur simple de documents de plusieurs pages. Il peut afficher et imprimer les fichiers PostScript (PS), Encapsulated PostScript (EPS), DJVU, DVI, XPS et Portable Document Format (PDF). Si cela est supporté par le document, il permet également de rechercher du texte, copier du texte dans le presse-papiers, la navigation hypertexte et les gérer les signets des tables de matières. Atril est un fork d’Evince.

Engrampa

/assets/img/mate/engrampa.png

Engrampa est un gestionnaire d’archives pour l’environnement MATE. Il permet de créer et de modifier les archives, d’afficher le contenu d’une archive, d’afficher un fichier contenu dans une archive et d’extraire des fichiers de l’archive. Engrampa est un fork de File-Roller.

MATE Terminal

/assets/img/mate/terminal.png

Le terminal MATE est une application d’émulation de terminal que vous pouvez utiliser pour les actions suivantes : accéder à un shell UNIX dans l’environnement MATE, exécuter toutes les applications qui sont conçues pour les terminaux VT120, VT220 et xterm. Le terminal MATE peut afficher de multiples terminaux dans une seule fenêtre (onglets) et supporte les profils. Le terminal MATE est un fork du terminal GNOME.

D’où vient le nom ?

Le nom « MATE », prononcé Ma-té, vient de yerba maté, une espèce de houx de l’Amérique du Sud subtropicale. Ses feuilles contiennent de la caféine et sont utilisées pour faire des infusions et une boisson appelée maté.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Ilex_paraguariensis_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-074.jpg/220px-Ilex_paraguariensis_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-074.jpg

Contents © 2016 The MATE Team
Creative Commons License BY-NC-SA
RSS Wiki GitHub Twitter Google+ Google+

MATE Desktop Environment

The MATE Desktop Environment is the continuation of GNOME 2. It provides an intuitive and attractive desktop environment using traditional metaphors for Linux and other Unix-like operating systems.

MATE is under active development to add support for new technologies while preserving a traditional desktop experience. See the Roadmap or Stefano's presentation at FOSDEM 2014 to find out more about how MATE has evolved and what is planned for the future. The MATE Manifesto outlines some of the principles that guide the project.

/screens/screenshot.jpg

You can find more screenshots of MATE in our gallery.

News

Blog posts are also indexed by tag and archived by date. You might also want to take a look at Planet MATE to see what the wider MATE community are blogging about.

Which distributions support MATE?

MATE is available via the official repositories for the following Linux distributions:

MATE is available via unofficial repositories for the following Linux distributions, but inclusion in their official repositories is planned:

Maybe you prefer *BSD?

You can also query DistroWatch.com for all the distributions that support MATE.

The MATE community has documented how to install MATE on many distributions in the install guidelines.

Applications

MATE is composed of a number of applications. The renaming is necessary to avoid conflicts with GNOME components.

Caja

/assets/img/mate/caja.png

Caja is the official file manager for the MATE desktop. It allows for browsing directories, as well as previewing files and launching applications associated with them. It is also responsible for handling the icons on the MATE desktop. It works on local and remote filesystems. Caja is a fork of Nautilus.

Pluma

/assets/img/mate/pluma.png

Pluma is a text editor which supports most standard editor features. It also extends this basic functionality with other features not usually found in simple text editors. Pluma is a graphical application which supports editing multiple text files in one window (known sometimes as tabs or MDI). Pluma fully supports international text through its use of the Unicode UTF-8 encoding in edited files. Its core feature set includes syntax highlighting of source code, auto indentation, and printing support (with print preview). Pluma is a fork of Gedit.

Eye of MATE

/assets/img/mate/eom.png

eom or the Eye of MATE is a simple graphics viewer for the MATE desktop which uses the gdk-pixbuf library. It can deal with large images, and can zoom and scroll with constant memory usage. Its goals are simplicity and standards compliance. Eye of MATE is a fork of Eye of GNOME.

Atril

/assets/img/mate/atril.png

Atril is a simple multi-page document viewer. It can display and print PostScript (PS), Encapsulated PostScript (EPS), DJVU, DVI, XPS and Portable Document Format (PDF) files. When supported by the document, it also allows searching for text, copying text to the clipboard, hypertext navigation, and table-of-contents bookmarks. Atril is a fork of Evince.

Engrampa

/assets/img/mate/engrampa.png

Engrampa is an archive manager for the MATE environment. It allows you to create and modify archives, view the contents of an archive, view a file contained in an archive, and extract files from archive. Engrampa is a fork of File Roller.

MATE Terminal

/assets/img/mate/terminal.png

MATE Terminal is a terminal emulation application that you can use to access a UNIX shell in the MATE environment. With it, you can run any application that is designed to run on VT102, VT220, and xterm terminals. MATE Terminal also has the ability to use multiple terminals in a single window (tabs) and supports management of different configurations (profiles). MATE Terminal is a fork of GNOME Terminal.

Where does the name come from?

The name "MATE", pronounced Ma-Tay, comes from yerba maté, a species of holly native to subtropical South America. Its leaves contain caffeine and are used to make infusions and a beverage called mate.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Ilex_paraguariensis_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-074.jpg/220px-Ilex_paraguariensis_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-074.jpg

Contents © 2014 The MATE Team. mate-desktop.org is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License.
Creative Commons License
Hosted by First Colo